Mon avis.

Syrio asked 2 years ago

De base, je m’apprêtais à faire un très long paragraphe détaillant les points positifs et négatifs dans le but de donner mon ressenti sur mon expérience de jeu mais clairement, le jeu dans sa forme actuelle n’en vaut pas la peine. Et c’est tellement dommage car votre jeu possède de très bonne qualités ! Mais tout est gâché par des problèmes d’interface, de gameplay, un côté social négligé, et j’en passe. Ce qui s’apprêtait à être une bonne expérience de jeu s’est transformé en calvaire total. J’ai beau avoir désinstallé le jeu je ne désespère pas, c’est seulement le début mais vous avez déjà une communauté active qui en a décelé le potentiel et qui en désire l’évolution. Je vous souhaite donc bien du courage et j’espère revenir sur le jeu à l’avenir pour y découvrir un excellent moba.

Corentin Dieleman replied 2 years ago

Bonjour Syrio,
je te remercie pour ton honnêteté. Nous travaillons actuellement sur de nombreux petits détails pour améliorer l’expérience des joueurs.
Cependant, pourrais-tu nous faire un compte-rendu détaillé de ces points positifs et négatifs que tu évoques s’il te plaît ? C’est grâce aux avis et retours des joueurs que l’on peut améliorer au maximum notre jeu, cela nous aiderait beaucoup !

2 Answers
Syrio answered 1 year ago

Excusez moi, j’avais vu votre réponse mais comme j’étais occupé, j’ai reporté à plus tard ce qui a valu un oubli de ma part ^^’
Je vais essayer de détailler au mieux les points forts et faibles selon moi (certains faits concernent peut être uniquement les joueurs pc).
Points forts :

  • L’univers : De ce que j’ai pu voir, malgré le fait qu’il ne soit pas encore très approfondi, il a l’air intéressant et m’a donné envie d’en savoir un peu plus sur la mythologie et les personnages.
  • La map : Une map qui malgré sa petite taille reste très ouverte et permet de se déplacer facilement d’un point à un autre. Les portails sont un plus non négligeables et facilitent les attaques surprises et les pièges.
  • La musique : Certaines musiques donnent vraiment envie de jouer, je pense surtout à celle de la sélection des champions qui donne clairement envie de faire un carnage.
  • Le gameplay : Le choix des armes est un aspect intéressant qui, une fois équilibré à la perfection, peut donner des situations intéressantes. Une fois en partie les matchs sont réellement dynamiques et on peut réellement outplay un adversaire même si on commence en position de faiblesse.
  • Les personnages : Des personnages avec des compétences variées. Après c’est quelque chose que l’on peut considérer comme étant “normal”.

Points faibles :

  • Un didacticiel : 3 vidéos et hop, démerdez-vous ! Je pense qu’une petite séance nous permettant de nous familiariser avec la boutique, un personnage classique et l’environnement est franchement nécessaire.
  • L’interface du menu : C’est clair que c’est stylé, mais qu’est ce que c’est chiant ! La première chose que je voulais faire était de regarder les différents personnages et leurs compétences, et pour ça on doit aller à la boutique où on doit SCROLLER pour avoir accès aux personnages ce qui est purement contre-intuitif (voir casse-couille) ! Ça aurait été moins chiant pour les joueurs d’avoir une interface complète affichant tout les personnages comme dans la sélection des personnages pour partir en game par exemple.
  • Côté social : La seule raison pour rejoindre un club : valider la quête et se faire de la thune. Tu veux jouer avec tes amis ? Bah va en partie personnalisée car le matchmaking est seulement solo !
  • Le système de file : Peu de joueurs, donc attente longue, ça arrive que quelqu’un décidé de faire une pause-toilette et ne voit pas le proc pour marquer qu’on soit prêt. Après il aurait été peut être bien d’être automatiquement réinscrit en file, car devoir se réinscrire à chaque fois est tout simplement chiant.
  • La boutique : Personnages beaucoup trop chers.
  • En jeu : Ceci est mon état après une game https://www.youtube.com/watch?v=aL3P-ObcmpQ ! Voilà pourquoi :
    • Les afks : Est ce que c’est légal de se retrouver avec au minimum un joueur afk dans chaque game ?!
    • Le début de la game : Même pas le temps de bien se préparer, c’est infâme d’avoir aussi peu de temps. (Après c’est sûrement un choix, mais même si les hardcore gamers s’y habituent vite, les casus vont pleurer du sang)
    • La boutique : Si le je veut qu’on soit rapide, pourquoi incorporer pour chaque achat un petit : “Voulez-vous confirmer cet achat ?”, le premier truc qui me vient à l’esprit en game c’est surtout un “Voulez-vous frapper le designer qui a cru que c’était une bonne idée ?”.
    • Choisir ou upgrade une compétence : J’aimerais éviter d’être coincé à l’arrêt pendant 3 secondes lorsque je veux monter une compétence, ça prend trop de temps et ça brise le rythme de la game !
    • Le boss : Lui désolé mais je ne sais toujours pas à quoi il sert ce pauvre. Tout le monde s’en bat les steaks.
    • Et le “je ne sais quoi” qui fait qu’affronter en même temps un Brésilien et un Asiatique créer de gros décalages. De temps en temps je bourrine un mec sans qu’il ait le moyen de bien réagir à cause de ce décalage, et sinon c’est moi qu’on défonce comme ça, je me fais défoncer par un mec qui a fusil à pompe sans même le voir ! C’est selon moi le gros problème du jeu, ce n’est pas fluide.

Bref, je pense que c’est déjà pas mal. Comme je l’ai déjà dis, le jeu possède un gros potentiel de fun mais est clairement gâché parce que je viens d’énumérer, et j’en oublie sûrement. De ce que j’ai pu voir vous êtes une petite équipe donc je vous souhaite bien du courage car selon moi de gros changements sont à effectuer. Je prie clairement que le jeu évolue de manière positive et devienne un succès car il en a les moyens. Sur ce, je vous dis bon vent !

Loic replied 1 year ago

Et bien!
Merci beaucoup pour ce retour, il y a beaucoup de bonnes choses, certaines choses que le dernier patch à réglé et d’autres qui sont en cours.

Permets-moi de mettre cette conversation en public, pour faciliter l’accès à notre équipe. 🙂

Laisse moi aussi te répondre sur certains points:
Points forts :

L’univers : Merci, on va tenter de le mettre plus en avant dans le futur
La map : on aime bien le système de tp d’Arkashan, que penses-tu de Svandia ?
La musique : Merci ! Sais-tu que l’OST est dipsonible? 🙂
Le gameplay :C’est notre gros point différenciant on travaille dessus pour peaufiner l’équilibrage
Les personnages : ça fera plaisir aux GDs je fais passer le message :
Un didacticiel : on vient justement de faire un didacticiel pour Svandia 🙂
L’interface du menu : Je note tout précieusement et je transfere les infos.
Côté social : On peut faire du matchmaking en groupe, dans partie personnalisée. Depuis le dernier patch les parties personnalisées se lancent en matchmaking sans manipulation
Le système de file : Je note aussi 🙂
La boutique : Il faut bien manger, mais je garde le feedback
les afks : on est au courant de ce comportement, on travaille dessus
Le début de la game : ça c’est encore pire sur Svandia, d’où le tutoriel
La boutique : Hahaha, je passerai le message à nos GDs 😀
Choisir ou upgrade une compétence : Tu peux upgrader tes skills en maintenant le bouton d’upgrade de skill maintenu puis en appuyant sur le skill correspondant
Le boss : Il donne un gros bonus qui est décisif à haut niveau. 🙂
Le lag : c’est un problème qui nous a déjà été rapporté, nous sommes dessus.

Voilà ! Je ne suis qu’un humble Community Manager et les Game Designer voudront peut être donner leur avis, mais je tenais à te remercier pour ta contribution. 🙂

Badecyde answered 1 year ago

Je me permet de corriger certaines remarques. Pour ma part ce ne sont pas les perso qui coûtent cher, c’est plus le gain qui est faible. 
Pour ce qui est du tuto, c’est vrai, il était pauvre, mais beaucoup de choses ont changés et si tu cherche un peu sur youtube, tu trouvera ton bonheur. As tu essayé le second round de la saison sur svandia? La map est plus petite, bien plus speed et te permet de t’adapter plus facilement (c’est en forgeant que l’on deviens forgeron).
C’est difficile de se lancer dans une game quand tu connais pas les armes, les clones et quelles armes vont avec quel clone. mais sur tout les jeux c’est pareil, trop de joueur néglige le mode entrainement et c’est là l’erreur principale de tout débutant, vouloir foncer dans le tas sans se prendre un minimum le bec sur “ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.”
Je te rejoins à moitié sur le temps de préparation. Games of Glory est un jeu très actif, dans le quel il n’y a justement pas de perte de temps inutile comme 2 minutes pour se préparer ou 10 minutes de chargement. C’est là, pour moi, le point fort du jeu. Si avec 30 secondes tu n’as pas le temps de te préparer c’est quer tu n’est pas prêt à jouer en ligne et donc le mode entrainement est de nouveau la meilleurs chose à faire pour se familiariser avec l’ensemble du jeu. Les match perso contre les bot sont également un must have pour bien comprendre les bases de chaque mode de jeu.  Il peux aussi paraître frustrant de se faire dézinguer par une team premade, pour éviter cela je t’invite à rejoindre le discord de la communauté https://discord.gg/KgedQQd  .
Pour ce qui est du re tag auto en cas d’absence, je ne pense pas que ce soit la solution, beaucoup s’amuserons à laisser tourner le jeu sans s’en préoccuper.  
Et je finirais sur le “juge” (appelé aussi boss^^)
Si tu prends la peine de le tuer, tu en verra les résultats, je ne veux pas paraître malsains mais critiquer sans avoir essayé c’est petit. Avec ce boss tu peux te farcir une équipe complète si tu te débrouille bien avec ton clone.
J’ai beaucoup joué, essayé toutes combinaison possible, essuyé nombreuses défaites qui m’ont fait ragé parce que les choses n’allaient pas comme je l’aurais voulu (notamment avec les bugs). Malgré tout, je reste sur le jeu et je participe du mieux que je puisse pour le faire évoluer. Le désinstaller n’aidera pas les dev’s à améliorer ce qui pour toi ne fonctionne pas.
 
For the Synarch! 
 

Syrio replied 1 year ago

Salut et merci de m’avoir donné ton avis. Après l’objectif était de donner directement mon avis après avoir effectué quelques games dans le jeu, l’avis d’un simple joueur lambda ayant vu la pub, ayant été intéressé et qui a été fortement déçu. Même si j’extrapole et fais preuve de mauvaise foi de temps en temps (voire tout le temps), je sais pertinemment à quel point le développement d’un jeu est extrêmement coûteux et long et j’applaudis les grosses qualités de ce jeu, car il en a !
Après tu parles de se pencher sur des vidéos youtube ou de rejoindre des communautés Discord pour en apprendre plus sur le jeu, c’est pratique effectivement, mais selon moi lorsqu’on commence un jeu, on n’a pas envie de se taper des guides sur le net pour connaître tout les principes du jeu, pour me citer en exemple, j’ai commencé League of Legends environ 3 mois après sa sortie et j’ai pu directement tout saisir des mécanismes du jeu via ce fameux tutoriel. Dans GoG, après avoir visionné les vidéos de tutoriel, on est directement contraint de faire une game face à des bots et on n’a même pas le temps de bien se préparer que la game commence, étant habitué au système des moba ça passe pour moi, mais tu l’imagines le Kilian de 12 ans sur sa ps4 qui a pris le jeu parce qu’il était gratuit et qui est lâché dans la fosse au lion ? On ne dirait pas. (Pour info, juste après cette game, je suis allé tester l’entrainement pour regarder les armes et les personnages, donc pour ma première game en 1 contre 2 #afk je savais exactement ce que je comptais prendre et ait pu partir rapidement au combat).
Sinon il y a le “juge”, oui c’est bien mais tu m’expliques comment le faire efficacement quand tu dois gérer le contrôle des points sur la map principale ? En le voyant du haut de ses 10 mètres de haut j’ai vite compris qu’il n’était pas conçu pour être solotable donc pour ça il faut une équipe… et donc jouer avec d’autres joueurs car j’aimerais bien pouvoir appuyer sur Entrée et taper : “Let’s go boss guys ! :)” si il y en a ne serait-ce qu’au moins un d’actif. Mais ce n’est pas possible et donc on doit utiliser des phrases pré-construites que personne n’écoute. Dire que mes propos sont “petits” me semble alors disproportionné sachant que je n’ai jamais pu faire le boss car je n’en avais tout simplement pas le choix.

Je vais être clair, dans la forme que j’ai essayé le jeu était clairement une plaie. Mais j’ai eu la décence d’expliquer pourquoi je ne l’avais pas aimé en détaillant suite à la demande des CM. Au moment où j’écris, le jeu a 30% d’opinions récentes favorables sur Steam, et excusez-moi de le dire, mais c’est parfaitement justifié vu l’expérience de jeu que l’on peut avoir. Donc je ne vais sûrement pas jouer à un jeu où je ne m’amuse pas simplement parce que j’ai envie qu’il fonctionne ! Je fais des études qui me prennent du temps donc pour les rares moments où je peux jouer, je ne vais pas me convertir au masochisme et m’infliger une séance de jeu désagréable. Donc tes phrases moralisatrices visant à me faire éprouver la moindre culpabilité sur le fait qu’en partie à cause de moi, le jeu aura plus de difficultés à évoluer ne fonctionnera pas.

Une réponse vite fait après avoir avancé dans ma thèse donc crevé et facilement irritable, je tiens juste à souligner que beaucoup de joueurs ont dû vivre la même chose que moi en jouant à GoG et ont sûrement désinstallé le jeu sans même avoir pris le temps d’effectuer un commentaire, le simple objectif de ce feedback était de donner un ressenti après avoir effectué plusieurs games. Comme pour n’importe quelle série, si la saison 1 est nulle et ne plaît pas, il n’y aura pas de saisons 2, 3 et 4 qui seront des chef d’oeuvres. Après j’admets avoir jugé le jeu assez rapidement donc j’ai décidé de le réinstaller pour lui accorder la seconde chance qu’il mérite. Et c’est surtout grâce aux CM’s qui sont des gens géniaux car ils ont su prendre au second degré certaines de mes remarques, ils prennent en compte l’avis de la communauté, ils montrent via cela qu’ils aiment le jeu et donc je souhaite que le jeu réussisse.

Ah, et quand on a du goût on dit : “FOR THE HORDE !”… Bisous.

Badecyde replied 1 year ago

Merci de ta réponse! Là où j’appuie (hormis le fait de parler de goût en annonçant la réplique d’un jeu mort il y à 7 ans ^^) c’est que beaucoup se lance dans un jeu en espérant tout de suite claquer l’ensemble de l’équipe adverse et s’imagine que tout se fera tout seul. La plupart de tes remarques sont vrai, notamment sur l’expérience des nouveaux joueurs et je salue ta “réinstallation”
pour le round 2 (à ne pas confondre avec une saison 2). Cependant quand tu me dis que tu n’a pas eut l’occasion de tester le boss, c’est justement parce que tu n’as pas pris la peine d’essayer. Il est et a toujours été solotable. Une fois le buff pris tu reprends le contrôle de la carte aisément . Mais ce n’est plus le cas vue que les parties se jouent maintenant sur Sviandia. Les vidéo Youtube, sont à regarder pour la bonne et simple raison qu’elles sont faites pour aider à comprendre au delà d’un tuto (un tuto ne t’expliquera pas les stratégies a adopter mais simplement les bases: déplacement,objectifs). Si tu connais les moba tu saura tout autant que moi que tout est une question de teamplay, d’où l’intérêt de rencontrer la communauté. Les joueurs expérimentés sont là pour vous éviter de galérer avec des afk, sans même demander a être en vocal. Le simple fait de discuter avec les dev’s et les autres joueurs peux t’aider à mieux comprendre les soucis et te permet d’annoncer un bug en temps réel. Désolé si j’ai parut un peux sec sur mon message précédent, mais je t’ai (à tort) pris pour un kikou de 12 ans qui voulait devenir PGM avant d’avoir pris le temps de tout bien cerner.
Et pour finir, FOR THE SYNARCH!
Chocobisou 😉